LISAA Strasbourg's profileLISAA Strasbourg - Architecture's profile

HARMONIE AQUATIQUE - Elisa DEMAL / AD3 / 2023

Mon projet viendra s’articulera autour de l’eau. Élément vital pour les êtres vivants et ressource précieuse, elle sera récupérée en haut du terrain pour ensuite atteindre plusieurs points stratégiques grâce au système de baissières afin de permettre de l'utiliser uniquement à des fins non potables (animaux, plantes).
Concernant les habitations, chacune sera positionnée autour du chemin principal traversant le site de l’intérieur. Le concept que j’ai voulu apporter est de créer plusieurs tiny houses avec les animaux en dessous. Des aménagements qui entrent dans le principe de permaculture que les propriétaires souhaitaient apporter dans leurs installations. L’ajout d’une serre de culture à proximité du gîte vient également s’y référer.

Les matériaux utilisés pour chacune des constructions seront locaux notamment du bois de mélèze, de hêtre et de frêne ainsi que du béton.
Le domaine se compose d’un gîte permettant d’héberger les personnes souhaitant découvrir la faune et la flore des alentours. En plus de celui-ci, le site abrite différents types d’animaux ( chèvres, mules, poules et oies).
Un atelier de menuiserie est également proposé par le couple de propriétaires des lieux, qui ont déjà construit un atelier prêt à l’emploi.


La demande des propriétaires est de réhabiliter l’espace du site pour avoir un ensemble harmonieux et praticable pour tous tout en respectant l’origine du lieu ainsi que la nature qui l’entoure.
Les tiny houses sont conçues pour pouvoir accueillir les animaux de la ferme dans leurs rez-de-chaussée, chacune regroupant une espèce et disposant d'une entrée pour accéder à cette dernière ainsi qu'un accès au logement.
Chacune des tiny houses est aménagée en petit salon avec salle de bain et mezzanine, et pourront chacune accueillir un couple. La cuisine sera quant à elle placée dans un gîte commun pour rassembler tous les occupants au moment des repas.
Le gîte sera scindé en deux parties, les clients disposant de la partie Ouest sur le rez-de-chaussée et le premier étage, avec chambres, salle de bain et salon commun.

Les propriétaires occuperont la partie Est ainsi que le sous-sol, mais aussi une ouverture sur le RDC et le 1er. Une porte servira à joindre les deux parties en cas de nécessité.


Pour accentuer mon projet sur la thématique de l’eau, j’ai voulu proposer dans le cadre du design deux types de contenants pour l’eau. 

Un qui est un arrosoir, qui serait donc à disposition pour pouvoir piocher dans l’eau accumulé aux différents endroits du site grâce aux multiples systèmes de récupération d’eau. Cet arrosoir servira exclusivement à arroser les différentes plantes présentent sur le terrain et notamment les plantes aromatiques cultivées dans la serre de culture ainsi que le potager qui est à proximité.

Le deuxième contenant est lui destiné aux humains et donc aux clients du gîte ainsi qu’aux propriétaires. Cette gourde serait proposé aux randonneurs pour leur permettre de s’hydrater pendant leur balade. La gourde a un système permettant d’y accrocher une bandoulière en cuir vegan permettant d’être écologique. La gourde pourra être gravé grâce à l’atelier de menuiserie qui sera tenu dans le cadre de la ferme. Les matériaux utilisés pour ces deux contenants sont locaux et durables.
Le bois se situant sur les deux contenant à été au préalable conçu en courbe à l’aide d’un tour de bois permettant de donner la forme voulu à différentes pièces de bois.
Pour ensuite venir assembler ces pièces aux pièces d’inox se situant à chaque extrémité des objets, j’ai opté pour un système d’encoche, où le bois viendrait s’emboîter dans l’ouverture dans les pièces d’inox, ce qui permettait d'obtenir un objet résistant et hermétique.
HARMONIE AQUATIQUE - Elisa DEMAL / AD3 / 2023
Published:

HARMONIE AQUATIQUE - Elisa DEMAL / AD3 / 2023

Published: